Actualité

Une action collective et un montage financier innovant pour l’aide à l’installation d’un jeune agriculteur à Grandchamp des Fontaines

Le Département de Loire-Atlantique, l’Agence foncière de Loire-Atlantique, la Communauté de communes Erdre et Gesvres et la commune de Grandchamps des Fontaines ont réalisé un montage financier inédit pour permettre à un jeune agriculteur de s’installer à Grandchamp-des-Fontaines.

Sullivan Grégoire, 24 ans, avait obtenu un premier prêt de 400 000 € pour le rachat de l’exploitation de la ferme de La Chanais, mais se voit refuser le second qui lui permettrait d’obtenir la maison attenante. Il expose son cas au maire de Grandchamp-des-Fontaines, François Ouvrard, qui sollicitera à son tour la Communauté de commune d’Erdre et Gesvres et le Département. La ferme de Chanais est située dans le Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN) des 3 vallées (Erdre, Gesvres et Cens), un dispositif mis en place en 2013 par le Département de Loire-Atlantique, avec pour objectif de préserver les exploitations et d’accompagner les reprises, pour maintenir activité agricole et milieux naturels.

Pour le maire, François Ouvrard, « faire de la place à la nouvelle génération est primordial. Plus qu’une question de renouvellement de la profession, il s’agit également de préserver une agriculture périurbaine et de limiter l’étalement urbain. »

L’Agence foncière de Loire-Atlantique a donc acquis, pour le compte de la commune, l’habitation qui jouxte l’exploitation pour un montant de 145 000 €. Le portage de l’Agence foncière prévoit aussi des travaux pour l’intérieur de la maison. Danielle Cornet, présidente de l’Agence foncière de Loire-Atlantique explique que « le but, c’est que l’activité de Sullivan Grégoire marche et qu’il puisse acheter lui-même la maison dans huit ans ». Le portage a en effet une durée limitée. Après cette échéance de huit ans, la maison sera rétrocédée à la commune.

Les frais induits par cette opération de portage sont quant à eux pris en charge par le Département de Loire-Atlantique. Pour Freddy Hervochon, vice-président du Département chargé des ressources, milieux naturels et foncier, « une réelle action collective a été menée pour sauver cette exploitation ». Sullivan Grégoire s’est installé le 1er novembre 2018 et a débuté sa transition en bio depuis le 1er avril 2019. Dans deux ans, il pourra officiellement être labellisé bio.