Travaux de dépollution en cours à Chaumes-en-Retz
L’EPF de Loire-Atlantique réalise actuellement des travaux de dépollution à Chaumes-en-Retz, ZA du Butai, sur un foncier porté pour le compte de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz.
Cette dernière a lancé un appel à projet totalement en lien avec notre axe de requalification des zones d’activités, puisqu’il a pour but de favoriser la densification des zones d’activités déjà existantes, conformément à la stratégie foncière adoptée par Pornic agglo Pays de Retz qui entend faire face à l’objectif zéro artificialisation nette.
Il s’agit concrètement de promouvoir une offre économique plus performante, plus efficiente et plus durable tout en répondant à la demande croissante des entreprises pour s’implanter sur le territoire. Pornic agglo Pays de Retz doit favoriser la densification de ses zones d’activités avec notamment l’émergence des « villages d’artisans ou d’entreprises ».
Le village tertiaire ou d’artisans est défini comme le regroupement, sous un même bâtiment, d’un ensemble d’entreprises tertiaires ou artisanales et industrielles. Reposant sur le principe de modularité, les « villages » sont respectivement composés de bureaux ou d’ateliers et espaces de stockage et doivent pouvoir s’adapter aux besoins des entrepreneurs.
Sur ce foncier de la Zone d’Activités du Butai à Chaumes-en-Retz, c’est un village d’artisans qui verra le jour.