Actualité

L’EPF de Loire-Atlantique fête ses 10 ans !

Ce sont plus de 130 personnes qui se sont réunies ce mercredi 21 septembre 2022 à Saint-Nazaire pour fêter les 10 ans de l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique ! Nous remercions particulièrement la présence de Philippe Grosvalet, Danielle Cornet et David Samzun, nos 3 présidents successifs, pour leur présence !

David Samzun est longuement revenu sur l’utilité de la maîtrise foncière publique : « Sans politique foncière, on subit le capitalisme immobilier. Quand on parle de logements, on ne parle pas d’un produit bancaire mais de mettre des hommes et des femmes à l’abri. Dans un contexte où le foncier devient plus rare et coûteux, il faut que les élus locaux utilisent l’ensemble des leviers d’action et de régulation qu’ils ont à leur disposition. Les EPF sont un de ces outils. »

Depuis 2012, notre mission est d’être au service des collectivités membres. Ce sont ainsi plus de 300 acquisitions qui ont été réalisées afin de préparer leurs futurs projets. Aujourd’hui, tous les EPCI membres ont d’ores-et-déjà pu bénéficier de nos services.

En 10 ans, ce sont plus de 220 hectares maîtrisés publiquement qui servent aujourd’hui et serviront demain aux projets d’aménagement des communes et intercommunalités. Concrètement, ce sont des logements, des équipements sportifs et scolaires, des maisons médicales ou encore des commerces de proximité, au bénéfice de la population.

En 2022, l’EPF de Loire-Atlantique compte 15 EPCI adhérents et le Conseil Départemental. Il couvre ainsi un territoire de 172 communes sur le département.

Le premier semestre 2022 confirme la montée en puissance des sollicitations et de nos interventions, qui se limitent désormais à l’enveloppe urbaine afin de protéger les sols et les terres agricoles et contribuer à lutter contre le changement climatique, avec d’ores-et-déjà 30 portages débutés au 1er semestre et 41 actes d’acquisition signés.

Cette année anniversaire s’annonce donc déjà comme une année phare en termes d’activité et nous laisse présager une belle croissance à venir !