Actualités

L’EPF de Loire-Atlantique en soutien aux « petites villes de demain »

L’Établissement public foncier de Loire-Atlantique a adopté les axes stratégiques de son nouveau programme pluriannuel d’intervention (période 2021-2027) :

1.            Développement de l’offre de logement, dans l’enveloppe urbaine
2.            Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs
3.            Fonciers à vocation économique en renouvellement
4.            Protection des espaces agricoles et naturels

Zoom sur la redynamisation des centres-villes et bourgs

La redynamisation des centres est un enjeu social et environnemental. Les établissements publics fonciers, en négociant et achetant pour le compte des collectivités des terrains à vocation d’aménagement public permettent de construire la ville sur la ville, afin, par exemple, de favoriser la construction de logements ou de maîtriser les rez-de-chaussée commerciaux.

Pour accompagner les petites villes, l’agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) lance le programme « Petites villes de demain ».

Dans un contexte inédit, qui nécessite le déploiement de moyens financiers importants, l’ANCT entend accompagner la reprise économique dans les communes exerçant des fonctions de centralité.

Un programme qui accélère les projets de territoire

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Petites villes de demain, c’est :

  • 1 000 binômes commune(s)-intercommunalité qui seront accompagnés par le programme,

  • 3 M€ jusqu’en 2026*

source : site internet ANCT

 

En Loire-Atlantique, vingt-quatre communes sont concernées par la sélection au programme national :

Ancenis-Saint-Géréon, Blain, Clisson, Guémené-Penfao, Guérande, Haute-Goulaine, Herbignac, Le Loroux-Bottereau, Machecoul-Saint-Même, Missillac, Nort-sur-Erdre, Nozay, Paimboeuf, Pontchâteau, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Étienne-de-Montluc, Saint-Gildas-des-Bois, Vallons-de-l’Erdre, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Savenay, Vallet, Loireauxence.

Ingénierie foncière, assistance à la négociation, maîtrise foncière publique, travaux : l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique, fort de ses ambitions et moyens nouveaux, sera auprès des communes retenues afin d’accompagner leurs projets.

Vous souhaitez plus d’informations sur le programme national « Petites ville de demain » ? Par ici : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45.

Vous faites partie des communes sélectionnées et vous souhaitez nous contacter ? Appelez-nous au 02 40 99 57 22 ou envoyez-nous un mail à annabel.cadoret@loire-atlantique.fr.