Actualité

Inauguration du Clos des Courillons à Corsept

Vendredi 21 juin 2019, douze logements locatifs sociaux sont inaugurés au cœur du bourg de Corsept. Cet aboutissement est le fruit d’un travail partenarial entre la commune de Corsept, l’Agence foncière de Loire-Atlantique, le bailleur Habitat 44 et le Département de Loire-Atlantique. C’est aussi le premier projet de foncier porté par l’Agence foncière, à être inauguré sur le territoire de la Communauté de communes de Sud Estuaire.

Allant du T2 au T4, les 12 logements Habitat 44, 6 individuels et 6 collectifs, sont occupés par les locataires depuis mai 2019.

Corsept Le Clos des CourillonsLe Clos des Courillons – mai 2019 (photo Roberto Giangrande)

Le Clos des Courillons est situé en cœur de bourg, face à la mairie. Le projet, qui a pris place sur le terrain d’une ancienne maison, est un projet de renouvellement urbain. Il contribue à la nécessaire densification des centres-bourgs qui permet de limiter le grignotage des terres agricoles mais aussi de permettre l’installation de familles en cœur de bourg. Le projet prend en compte l’aspiration des locataires à pouvoir garder les avantages de la vie dans les petites communes : tous les logements bénéficient de jardinets ou de balcons.

L’intervention de l’Agence foncière de Loire-Atlantique

La communauté de communes Sud Estuaire adhère à l’Agence foncière depuis sa création, en 2012. À ce titre, l’ensemble des communes de l’EPCI peut faire appel à ses services. Dès 2013, l’Agence foncière a acquis par voie de préemption, une maison, pour le compte de la commune de Corsept. En 2015, la maison a été démolie pour laisser place à un projet de logements locatifs sociaux. En 2017, le bien a été cédé à Habitat 44. Le portage par l’Agence foncière a duré 4 ans.

Corsept Le Clos des Courillons 1Acquisition novembre 2012 (photo Agence foncière)

L’Agence foncière est intervenue à plusieurs reprises sur le territoire Sud Estuaire, à la demande des communes membres. Des collaborations avec trois des six communes de l’EPCI : Saint Brévin, Corsept et Paimboeuf, visant à développer l’offre de logements et à redynamiser les bourgs, sont en cours ou en discussion.

L’Agence foncière vient de fêter ses 7 ans d’existence. Sur la communauté de communes Sud Estuaire, il s’agit du premier projet foncier porté par l’établissement à sortir de terre.