Actualité

Bouvron : une démarche partenariale pour la redynamisation du centre-bourg

Dès 2014, la commune de Bouvron a fait appel à l’EPF pour acquérir un ensemble d’immeubles vacants en cœur de ville, afin d’agir sur l’activité du centre-bourg.

Le point de départ a été la déviation de la nationale 171 qui a permis à la commune d’engager des réflexions pour apaiser les circulations dans le centre-ville et renforcer son attractivité.

À travers l’acquisition de plusieurs immeubles, la commune a saisi l’opportunité de repenser la configuration du centre-ville autour de la place de l’Abbé Corbillé. Cet ancien carrefour routier concentre les commerces du centre-ville. Il s’agissait également d’avoir une réflexion de fond pour engager des réflexions de redynamisation commerciale, de requalification des espaces publics et de développement de nouveaux usages pour la place. La population a été associée à ces réflexions au travers d’ateliers participatifs, de réunions publiques et également via le comité consultatif cadre de vie regroupant des habitants et des élus.

À cet effet, la commune a fait appel à l’ADDRN (Agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire) pour amorcer cette analyse de fond et avoir des premiers éléments de programmation. Le CAUE a également travaillé sur le projet.

Le réaménagement du centre-bourg, prévoit ainsi :

  • la requalification de deux îlots anciens, l’îlot Datin, qui sera déconstruit et cédera la place à des logements et à des commerces en rez-de-chaussée, en R+2 (acquisition et démolition sous maîtrise d’ouvrage communale) ;
  • la réhabilitation de l’îlot Gendron, maîtrise d’ouvrage partagée entre la commune et l’EPF, un projet de logements en R+2 avec du commerce en rez-de-chaussée (acquisition et démolition sous maîtrise d’ouvrage EPF) ;
  • le réaménagement de ses espaces publics (schéma de circulation, places de stationnement, végétalisation…)

La démarche de revitalisation du centre-ville de Bouvron bénéficiera également à l’ensemble du bassin de vie (rayonnement, maintien de services structurants…). Plusieurs partenaires interviennent pour permettre ce projet d’envergure à l’échelle de la commune : l’EPF de Loire-Atlantique, Loire-Atlantique Développement qui réalise les études pré-opérationnelles. Des subventions de l’Etat et du conseil départemental ont été attribuées pour la réalisation de ce projet.

Plus d’info : https://www.bouvron.eu/la-mairie/les-grands-projets/amenagement-du-bourg/