Requalification des terrains

Maître d’ouvrage des opérations de démolition et de dépollution des sites propriété de l’Agence foncière de Loire-Atlantique.

L’Agence foncière de Loire-Atlantique peut dans le cadre de ses missions de conseil et de portage foncier être amenée à requalifier les terrains dont elle est propriétaire.

Les travaux que peut réaliser l’Agence foncière de Loire-Atlantique sont des travaux de dépollution et de démolition.

Les travaux de démolition, réalisés dans le cadre d’une réglementation complexe (amiante, gestion des déchets) peuvent être intégrés au plan de financement du portage, dans la cadre de la convention de portage signée avec la commune.

La décision de démolir le bien est prise par le Conseil d’administration de l’Agence foncière de Loire-Atlantique sur la base d’un bilan avantages/inconvénients, en tenant compte de plusieurs paramètres (valeur vénale, valeur de développement, complexité des travaux, sécurité des biens et des personnes, coûts d’entretien…). L’Agence foncière de Loire-Atlantique peut confier la Maîtrise d’Ouvrage des opérations de démolition à des aménageurs (SEM).

Les travaux de dépollution concernent essentiellement la mise en sécurité des installations et le traitement ponctuel de sources concentrées.

Requalification des terrains