Après la loi ALUR, la loi Climat et Résilience a renforcé les missions des Établissements Publics Fonciers Locaux pour accompagner les communes et intercommunalités dans la lutte contre l’étalement urbain et le respect des objectifs de Zéro Artificialisation Nette.
L’Établissement public foncier de Loire-Atlantique peut accompagner les collectivités dans la définition de leurs politiques d’action foncière pour mettre en œuvre leur programme local de l’habitat (PLH), pour agir en faveur du renouvellement urbain en lieu et place de l’extension urbaine y compris dans les zones d’activités économiques, mais également pour définir les outils et moyens fonciers nécessaires à la réalisation des projets urbains et des opérations de redynamisation des centralités.
L’Établissement public foncier de Loire-Atlantique encourage les collectivités qui le souhaitent à élaborer leur Référentiel Foncier ou Plan d’Action Foncier.
Ce document stratégique permet, à l’échelle d’un territoire (généralement intercommunal), de repérer les fonciers stratégiques (terrains nus et bâtis) et d’anticiper d’éventuelles mutations futures en y associant des éléments de projet et de capacité. Il permet également d’identifier les outils pertinents pour assurer la maîtrise de chaque type de bien ou d’adapter le document d’urbanisme pour encadrer la transformation des biens et des parcelles. Enfin il anticipe les moyens opérationnels et financiers pour réaliser les actions.
L’Établissement public foncier de Loire-Atlantique accompagne gratuitement les communes ou EPCI dans les domaines de la maitrise foncière publique, tels que :
Par ailleurs, l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique accompagne les communes ou EPCI, en co-finançant les études réalisées par un prestataire externe dans les domaines de :