Programme pluriannuel d’intervention 2021-2027
La TSE est une taxe affectée destinée à financer les acquisitions foncières et immobilières des EPF. Son produit est voté chaque année par le CA. Le niveau du prélèvement doit être conforme aux besoins financiers de l’EPF. C’est donc le PPI qui définit la hauteur de la fiscalité.
La TSE se substitue aux dépenses jusqu’alors refacturées aux communes et EPCI et couvre les charges courantes de l’EPF. Elle est encadrée par le vote du budget chaque année.
Compte tenu de la nécessité de faire progresser l’établissement en compétences et en volume pour absorber le surcroît d’activité, il est prévu que le produit de TSE progresse dans un premier temps sur 3 ans (détail, voir PPI).
Le programme pluriannuel d’intervention (PPI) prévoit 55,5 millions d’euros d’acquisition répartis selon quatre axes d’intervention.
L’axe « développement de l’offre de logement » constitue la priorité de l’intervention de l’EPF et vise à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, en favorisant la production d’une offre diversifiée de logements. Dans les territoires concernés, il contribue aux objectifs de productions de logements sociaux fixés par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU).
L’action foncière représente la majorité des dépenses de l’EPF. Ces dépenses sont couvertes par la dette dans un premier temps puis, au terme de la convention, par le versement provenant de l’acquéreur. Les dettes sont couvertes, en capital, par les créances détenues par l’EPF sur les collectivités au titre des conventions passées. Il n’est donc pas prévu que la TSE finance les acquisitions.
Au-delà du fonctionnement de l’EPF, la TSE est mobilisée pour financer :
– Les frais de portage (dépenses patrimoniales, frais financiers, impôts fonciers) ;
– L’offre d’accompagnement (mission gratuite d’assistance à la maîtrise foncière, co-financement d’études) ;
– À compter de 2022, la prise en charge partielle des coûts d’opération spécifiques de portage (voir PPI).
La prise en charge par l’EPF de ces dépenses est cumulable avec l’affectation du fonds SRU pour les projets qui y sont éligibles, en études comme en prise en charge des déficits et coûts travaux.